Action collective contre LifeLabs - Sotos Actions Collectives
Survol

LifeLabs

Sotos LLP travaille en collaboration avec Hunter Litigation Chambers, Waddell Phillips PC et Klein & Schonblum Associates pour déposer une action collective proposée en Colombie-Britannique contre LifeLabs et des défenderesses associées. L’action collective cherche à représenter toutes les personnes qui résident en Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest dont les renseignements personnels ont été impliqués dans l’atteinte à la protection des données annoncée par les défenderesses le 17 décembre 2019.

L’affaire cherche que les défenderesses ont enfreint les lois provinciales sur la confidentialité et la protection des consommateurs ainsi que d’autres lois en omettant de protéger les renseignements médicaux personnels sensibles d’environ des millions de Canadiens.

Les défenderesses fournissent des services de tests médicaux en laboratoire, y compris des tests de laboratoire standards, des tests génétiques et des tests naturopathiques. Les défenderesses ont admis que des renseignements médicaux personnels ont été « extraits » de leurs systèmes par des pirates informatiques et qu’elles ont versé une rançon afin de « récupérer » ces renseignements.

Le tribunal décidera ultérieurement si ces causes iront de l’avant comme action collective.

Si vous résidez en Ontario, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec ou au Nunavut, vous pouvez vous inscrire ou obtenir plus de renseignements du bureau d’avocats qui procède à une action collective distincte en Ontario : https://www.lifelabsclassaction15m.com.

Mises à jour
  • 8 août 2023 : Cette action a été autorisée par le tribunal afin de faciliter un règlement négocié entre les parties. La Cour déterminera si elle approuve le règlement lors d’une audience le 25 octobre 2023. Le règlement n’entrera en vigueur que si la Cour l’approuve. Pour en savoir plus sur le règlement, veuillez consulter l’avis d’audience de règlement détaillé, ainsi que l’accord de règlement.

    Selon les termes du règlement, LifeLabs paiera un montant garanti de 4,9 millions de dollars, et jusqu’à 4,9 millions de dollars supplémentaires, en fonction du nombre de membres du groupe qui feront des demandes d’indemnisation valables. Le montant de l’indemnisation que chaque membre de l’action collective pourra recevoir dépendra du nombre de demandes d’indemnisation valables.

    Les honoraires et débours des avocats du groupe, tels qu’approuvés par la Cour, seront déduits du fonds du règlement avant que le solde ne soit versé aux membres du groupe ayant déposé une demande d’indemnisation. Les avocats demanderont à la Cour d’approuver le paiement de ses honoraires à hauteur de 25 % du fonds du règlement, plus les débours et les taxes.

  • 2 et 3 mars 2023 : L’audience prévue pour demander à la Cour d’approuver la procédure de l’action collective a été suspendue par les parties, dans l’attente d’un règlement potentiel. Si un règlement est conclu, il devra être approuvé par la Cour.
  • Octobre 2022 : Les contre-interrogatoires des témoins des parties ont eu lieu. Les parties sont en processus d’échange des arguments écrits.
  • 19 février 2022 : Une nouvelle déclaration modifiée a été produite dans le cadre de l’action Carter. Il s’agit de l’action de l’Ontario qui est présentée pour être lancée en tant qu’action collective nationale. L’action de la Colombie-Britannique est en suspens jusqu’à la résolution de l’action de l’Ontario.
  • Janvier 2021 : Sotos actions collectives travaille en collaboration avec d’autres avocats à travers le Canada pour une poursuite conjointe relative à ces requêtes. Une version mise à jour de la demande et de la requête en certification proposée sera publiée.
  • 16 mars 2020 : Avis d’action civile produit en Colombie-Britannique par Sotos Class Actions et Hunter Litigation Chambers.
  • 7 septembre 2020 au 11 septembre 2020 : Enquête préliminaire pour déterminer si l’action en Colombie-Britannique pourra aller de l’avant.
Personnes-ressources

Jean-Marc Leclerc

Lire la suite

Krupa Shah

Lire la suite

Karen Whibley

Lire la suite
S'INSCRIRE

Joignez-vous à cette action collective