Action collective relative aux Opioïdes McKinsey
Survol

Opioïdes McKinsey

Les fabricants d’opioïdes ont créé une crise des opioïdes au Canada et aux États-Unis. Certains ont déjà plaidé coupables d’avoir présenté les opioïdes comme un traitement sûr et efficace pour la douleur chronique. Ils ont présenté les opioïdes comme moins addictifs qu’ils ne le sont en réalité et n’ont pas réagi aux signaux d’alarme indiquant qu’ils étaient détournés vers le marché noir.

Cette affaire allègue que McKinsey a conseillé les fabricants d’opioïdes sur la façon de le faire. En tant que firme de consultants, McKinsey a repéré les médecins susceptibles de prescrire trop d’opioïdes, a développé des messages pour désinformer les médecins et a convaincu les fabricants de fermer les yeux lorsque les opioïdes étaient détournés vers le marché noir.

McKinsey est un cabinet de conseil mondial de premier plan dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 10 milliards de dollars.

La plainte vise à représenter tous les Canadiens à qui l’on a prescrit l’un des opioïdes vendus par les clients de McKinsey et qui en sont devenus dépendants.

Mises à jour
  • 20 janvier 2023 : Le demandeur a déposé un avis de demande civile à la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
  • 15 octobre 2021 : Le demandeur produit sa déclaration à la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Documents
Personnes-ressources

David Sterns

Lire la suite

Louis Sokolov

Lire la suite

Adil Abdulla

Lire la suite

Karen Whibley

Lire la suite
S'INSCRIRE

Joignez-vous à cette action collective