
Fixation du prix des parfums
Dans cette affaire, il est allégué que les défenderesses se sont engagées dans une conspiration illégale visant à fixer, augmenter, maintenir et contrôler les prix, ainsi qu’à manipuler le marché et la distribution aux clients pour les parfums utilisés dans une large gamme de produits. Ces produits comprennent des parfums de luxe, des cosmétiques, ainsi que des biens de consommation courante comme des céréales pour le petit-déjeuner, des shampooings, des gels douche, des dentifrices, des détergents, des produits d’hygiène personnelle, des cosmétiques et des parfums de détail au Canada et dans d’autres pays.
En outre, l’affaire allègue que les défenderesses ont conclu des accords visant à restreindre la fourniture de parfums précis et à empêcher les concurrents d’approvisionner certains clients. La mauvaise conduite visait les consommateurs directs et indirects de parfums et de produits finis associés, ce qui a entraîné une augmentation des prix.
Les défenderesses sont Firmenich International Sa, DSM-Firmenich AG, Firmenich of Canada Limited, Givaudan SA, Givaudan Canada CO, International Flavours and Fragrances Inc, International Flavours & Fragrances Inc (Canada) Ltd, Symrise AG et Symrise Pet Food Canada (Spf).
La Cour décidera ultérieurement si la cause ira de l’avant comme action collective.
L’affaire vise à représenter toutes les personnes au Canada qui ont acheté des parfums et des produits contenant des parfums depuis le 14 août 2018.
- 12 juillet 2023 : La déclaration de la demande a été produite.
- Déclaration — produite le 12 juillet 2023