Matthew W. Taylor, Avocat adjoint
Formation
JD de l’Université de Toronto (2019)
M.Sc. en médecine de laboratoire et pathobiologie de l’Université de Toronto (2016)
B.Sc. combiné en biochimie et biologie moléculaire et en microbiologie et immunologie, avec mention très bien, de l’Université Dalhousie (2013)
Barreau
2020
Matthew est un défenseur tenace des demandeurs, et se spécialise dans les investissements complexes, la responsabilité du fait des produits et les actions collectives. Il se consacre à l’obtention de réparations pour les investisseurs, les consommateurs et les survivants de la maltraitance institutionnelle.
Matthew apporte une perspective analytique unique à sa pratique, car il peut tirer profit de sa carrière antérieure en tant que biochimiste des protéines impliqué dans la recherche sur le VIH et le cancer. Cette formation scientifique rigoureuse lui permet de maîtriser des preuves techniques complexes. Matthew a de l’expérience en matière de protection des investisseurs, de responsabilité professionnelle, de responsabilité du fait des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, et de litiges relatifs à la maltraitance institutionnelle. Il rédige fréquemment des articles et donne des conférences sur les litiges en matière de valeurs mobilières et les actions collectives. Matthew rédige une chronique sur le droit des valeurs mobilières pour Investment Executive.
Avant de rallier les rangs de Sotos, Matthew a exercé au sein d’un cabinet de premier plan spécialisé dans les actions collectives, où sa pratique était entièrement consacrée aux actions collectives complexes et aux litiges entre plusieurs demandeurs. Matthew a participé à de nombreux procès, y compris un procès sur des questions communes et différentes requêtes, un jugement sommaire, une certification en vertu de la Loi sur les recours collectifs et une autorisation de procéder en vertu de la partie XXIII.1 de la Loi sur les valeurs mobilières. Il a plaidé devant la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et le rôle commercial. Il siège au comité exécutif de la section du droit des recours collectifs de l’Association du Barreau de l’Ontario et est chef du groupe de pratique des actions collectives de La Société des plaideurs. Déterminé à rendre service à la communauté, Matthew est avocat superviseur à la clinique de protection des investisseurs de la Faculté de droit de Osgoode Hall.
Matthew aime passer ses temps libres dans la nature, faire de la randonnée, lire et faire du vélo.
- Corporation Financière Mackenzie
- Action collective pour les chauffeurs-livreurs Amazon
- Appareils CPAP de Philips
- Batteries de démarrage
- Fouilles à nu dans les centres de détention pour mineurs
- Global Learning Group Inc.
- Médicaments contre le rhume
- Projet de Copropriétés Wyldewood Creek
- Suboxone® et carie dentaire
- Titres de Victoria Gold
- Inscrit dans Best Lawyers in Canada – Class Action Litigation (2025)
- « Longair v. Akumin Inc.: The next chapter in the partial correction story and Ontario’s long-arm jurisdiction for secondary market purchasers« , L’Association du Barreau de l’Ontario, 10 octobre 2024
- « Ontario Court of Appeal allows crypto class action«
- « Ontario’s proposed civil procedure reforms could increase litigation costs for financial professionals«
- Association du Barreau Canadien
- Membre du comité exécutif (2024-2026), section du droit des recours collectifs de l’Association du Barreau de l’Ontario
- La Société des Plaideurs – chef du groupe de pratique des actions collectives (2025-2026)
- Public Investors Advocate Bar Association